S c u l p t u r e    c é r a m i q u e 

 

Après avoir étudié puis travaillé de façon académique aux Beaux-Arts de Rouen, très vite, la curiosité et la soif d'aventure m'ont fait prendre un virage radical.

En recherche raisonnable et progressive puis libre aujourd'hui, je dialogue avec les matières. C'est parce que l'expression expérimentale est un langage à part entière que j'ai choisi de marier les formes et les matières avec gourmandise et espièglerie .

L'expérimental ouvre les portes du processus d'apprentissage qui ne s'arrête jamais. C'est alors qu'en toute légitimité, je peux dépasser les interdits et faire cohabiter des matières dites incompatibles.

Quel bonheur de jouer avec les couleurs, les matières les plus improbables, et travailler avec la fusion de la haute température.

L'expérimental,  loin d'être inconscient, est un processus solidement encré dans le laboratoire de nos connaissances techniques. Comme sur un terrain de jeu, les combinaisons formes / matériaux / fusion / imaginaire et techniques s'exercent.

En laissant la réalité des mélanges s'exprimer au sein de la sculpture, sans attentes cristallisées , notre terrain de jeu s'agrandit et notre cahier de connaissances aussi. C'est en acceptant l'inattendu que notre chemin s'ouvre.

L'expérience est préméditée mais libre de résultats, souhaitant même l'accident si joyeux qui nous emmènera plus loin sur le merveilleux chemin de l'aventure.

Tout remettre en question encore et encore, rester l'apprenti , le sorcier des matières, ne pas réduire les visions, et rester en éveil attendre sans attendre, être toujours curieux et bousculer l'établi avec le sourire et des étoiles dans les yeux .

Puis observer.

Voilà ce qui est pour moi, le moteur de l'expression expérimentale en céramique .

Induire et provoquer des réactions, chaque cuisson devient une information précieuse qui engendrera LA suite.

Cette suite qui nous rendra si heureux ou nous déroutera tellement souvent, nous faisant osciller entre effervescence et désarroi... vers la vie en réalité.

L'expérimental c'est mettre nos connaissances techniques et notre douce folie au service de l'art.

« J'y retourne immédiatement » (Boris Vian)

                                                                                                                                                                                                        Martine Le Fur

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

Heaumes   ( 2012 )

Architectures  ( 2009 )

 La Tasse et sa sous tasse  ( 2009 / 2010 )

Pièce du concours de Carouge, exposée ensuite à la Maison de la Terre de Samadet.

 Boules telluriques et Racines vagabondes ( 2005 / 2007 / 2008  

 Les fossiles du futur (2003 / 2005 )